dimanche 25 octobre 2015

Dassera

Jeudi dernier avait lieu la fête de Dassera. Ce jour fête la victoire de Rama (le bon) sur le démon Ravana (le mal).

Etant à Hampi, nous n'avons pas pu dignement la fêter. Ainsi, à notre retour dimanche, Vinay nous attendait avec impatience pour décorer notre voiture de fleurs...


Virée de 4 jours à Hampi

Nous avons profité de quelques jours fériés liés à la fête de Dassera pour partir 4 jours à Hampi. Hampi était la capitale d'un des plus grands empires hindous entre le XIVème et XVIème siècle. La majeure partie des vestiges datent du XVème siècle. Après la défaite contre les musulmans du Deccan en 1565, la ville fût pillée et abandonnée. Envahie par la jungle pendant 2 siècles, Hampi a été redécouvert par les anglais au XIXème siècle. Néanmoins, les vestiges restent impressionnants.

Hampi n'étant pas très accessible, nous avons opté pour le train de nuit. Ce fût un peu l'aventure avec nos 3 petits loups, mais finalement les trajets se sont très bien passés et nous avons plutôt été convaincus par ce moyen de transport... Nous n'avons même pas aperçu de cafard dans le train!
Nous sommes partis avec nos amis, Céline, Christophe, Louise et Paul.

Le premier jour nous avons visité le temple de Virupaksha, seul temple de la cité encore vivant. Ce temple, datant du Vème siècle, est dédié à Shiva et est resté un véritable lieu de pèlerinage pour les hindous.

Gopuram

 Lakshmi, déesse de la prospérité qui bénit Christophe et Sixtine après lui avoir déposé de l'argent sur sa trompe...

Cette sculpture est le mélange de 7 animaux...







 Le soir, nous sommes allés admirer le coucher du soleil du haut des rochers. Le paysage était superbe, et cela a permis aux enfants de se détendre en escaladant les rochers...





Le deuxième jour, nous avons visité la cité royale. Nous avons commencé notre visite par le zénana. Le zénana était le lieu de résidence des femmes du maharadja lorsque celui-ci partait en guerre. Des eunuques, seuls hommes présents dans le zénana, étaient en charge de leur protection. A Hampi, le seul bâtiment qu'il reste au sein du zénana est le Lotus Mahal (Palais du lotus), dont l'architecture est proche de l'architecture islamique et que les musulmans n'ont, par conséquent, pas détruit. Ce bâtiment avait déjà un système d'air climatisé avec la circulation d 'eau fraîche dans des tuyaux....



Toujours dans la cité royale, les étables des 11 éléphants qui défilaient lors des cérémonies sont restées dans un état impeccable.



Ensuite, nous sommes allés visiter les bains de la reine. Là encore, le système ingénieux permettait de conserver une eau fraîche dans la piscine.




Il ne subsiste pas grand chose des quartiers du roi en dehors de la Maison de la victoire



et du bassin royal, alimenté en eau par l'aqueduc.




Le troisième jour, nous avons principalement visité le temple du Vittala, dédié à Vishnu et très connu en raison du char sculpté au centre du temple.




Les colonnes sont dans une pierre qui fait écho de sonorités différentes lorsque l'on tape dessus. Sixtine écoute attentivement la musique jouée par notre guide!




Le quatrième et dernier jour, nous nous sommes rendus sur les sites de 2 statues très connues, la statue de Narasimha et de Ganesha.







Proche de notre hôtel, nous passions tous les matins en rickshaw, près de la rivière où les femmes se lavaient et nettoyaient leur linge...


Après l'effort, le réconfort... Notre hôtel, le Heritage resort, avait une très belle piscine (à défaut de servir de l'alcool!)

dimanche 4 octobre 2015

Sixtine et Ambroise

Ca y est notre petite Sixtine sait faire du "vélo à pédales". Elle sait démarrer et s'arrêter parfaitement. Elle prend beaucoup de plaisir. La preuve en vidéo!


 Quant à Ambroise, il nage aisément 12/15m en crawl ou brasse quelque soit la piscine. Il commence à apprendre le dos et le papillon.

jeudi 1 octobre 2015

India nights

L'India nights est une soirée caritative organisée par OWC (Overseas Women). Il faut se rendre à cette soirée en tenue traditionnelle. Nous avons passé une excellente soirée même si la communauté française était faiblement représentée.
 
Bien que mon Sari ait été cousu pour me permettre de le mettre plus facilement, l'aide de Mamatha était nécessaire...
 
 


 Au Mariott whitefield: