jeudi 20 avril 2017

Pâques à l'île Maurice

Nous avons profité des vacances d'Ambroise et Sixtine pour nous envoler à l'Ile Maurice. Nous avons débuté notre séjour dans un appartement situé sur la plage des Roches Noires au Nord Est de l'île.

Cela nous a permis d'arpenter le Nord de l'île. Nous avons commencé par la visite du superbe jardin botanique des pamplemousses qui regroupe de nombreuses espèces d'arbres (litchis, palmiers divers...) d'épices et de superbes nénuphars.
 




Le deuxième jour nous avons visité le Château de Labourdonnais, construit par un français au XIXème siècle, qui nous a fait revivre l'ambiance coloniale.
 
 
 

Juste à côté de ce château est située l'Aventure du sucre qui revient sur l'histoire de l'île. Après une première visite des portugais dans les années 1500, l'île demeura inhabitée jusqu'à l'arrivée des hollandais, en 1598. L'île fut ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810 et s'appelait alors l'Isle de France. Les Anglais l'occupèrent ensuite jusqu'à l'indépendance en 1968. Ce sont les anglais qui ont beaucoup développé la culture de cannes à sucre et qui, pour l'exploiter, ont fait venir de nombreux indiens. Il est frappant de voir que l'ensemble des mauriciens parlent aussi bien le français que l'anglais, qui sont restées les deux langues officielles.
 
Nous nous sommes également rendus à l'extrémité Nord de l'ile, au Cap Malheureux, qui offre une jolie vue sur la mer depuis l'église au toit rouge.


Après les visites, nous profitions de la plage, des canoës et du snorkling. Au large de notre plage un récif nous permettait d'admirer étoiles de mer, oursins et très jolis poissons. Sixtine a découvert le snorkling et passait beaucoup de temps dans l'eau, accompagnée de sa grand-mère, à admirer les fonds marins.
  

 


Christophe en pleine évacuation d'un chien décédé dans notre jardin à la suite d'un accident de voiture avec le mari de notre maid!

Promenade au coucher de soleil sur la plage de Belle-Mare:

 


Le troisième jour, nous sommes partis en bateau sur l'île au cerf où nous avons pu découvrir de jolis fonds marins.




Au cours de notre séjour nous avons eu droit à une journée de pluie qui nous a empêchés de découvrir Blue-Bay très réputée pour ses fonds marins!

Nous avons passé la deuxième partie de notre séjour sur la plage de Flic-en-Flac à l'ouest de l'île. Beaucoup plus touristique.

Nous avons ainsi découvert les chutes de Tamarin et le parc national des gorges de la rivière noire.
 
 et visiter un musée d'illusions...

 
Nous avons terminé notre séjour avec un déjeuner dans le domaine des Aubineaux.