mardi 19 juin 2018

Anniversaire d'Isaure

Et voilà Isaure a déjà un an. Elle ne marche pas encore même si elle fait quelques pas mais rayonne avec l'attention de ses 3 grands frères et sœur. Bien que toujours aussi souriante et facile, elle commence à s'affirmer souhaitant tenir ses couverts seules au risque de retrouver son assiette par terre.

Pour ses 1 an, Isaure a gouté ses premières fraises et a plutôt apprécié!

jeudi 14 juin 2018

Dernier Jour à TISB

Pour leur dernier jour d'école, les enfants reçoivent un certificat qui valorise leur principale contribution au cours de l'année.
Bien que la cérémonie soit un peu longue avec la "graduation" des Grade 5, c'est une belle cérémonie.

Nous avons quitté les supers maitresses et les amis des enfants avec un peu d'émotion même si les enfants se réjouissent de la perspective du retour.

dimanche 10 juin 2018

1ère communion d'Ambroise

Dimanche dernier, Ambroise a communié la première fois avec 7 autres petits français de Bangalore.
La célébration était superbe.
Comme nous disait un de nos amis ce sera peut-être la seule fois dans sa vie qu'il communiera pied-nu... En effet c'est assez courant en Inde...

samedi 9 juin 2018

Farewell de Sixtine

Les mamans de la classe de Sixtine ont organisé une Farewell aux 4 enfants qui quittaient TISB: Jaibir, Frank, Valentine et Sixtine. Tout cela était parfaitement organisé par mon ami Anne, maman de Dominic, grand ami de Sixtine.
Les enfants ont été gâtés par des mots personnalisés, un scrabble pour sixtine et un mug avec la photo de leur classe.

La bande de copine (de gauche à droite): Samayra, Sienna, Valentine,Julie et Sixtine

lundi 4 juin 2018

Spectacle de ballet

A TISB, chaque enfant choisi une activité qui se passe pendant les heures de cours. Sixtine a choisi Ballet. Ainsi nous avons eu droit à une représentation.

dimanche 3 juin 2018

Swimming Gala à TISB

Nous avons assisté au Swimming Gala des enfants. C'est toujours un événement très sympa mais l'organisation nous rappelait que l'on était en Inde... Des lignes qui s'emmêlent au moment de l'installation, de longs temps d'attente entre les épreuves par manque d'organisation...
Le principal est que c'est une vraie échéance pour les enfants qui apprécient beaucoup ces moments.
Pour la première année, Ambroise faisait de vrais compétitions en crawl, brasse et dos crawlé... Il pensait rafler 2 médailles d'or et une médaille d'argent, c'est à dire la majeure partie des médailles... Finalement, il n'a remporté que 2 médailles, une d'or en brasse et une de bronze en dos crawlé.
Quand à Sixtine, à son niveau, tout le monde est récompensé de sa participation... (La vidéo est malheureusement trop lourde pour être téléchargée)

samedi 19 mai 2018

Isaure 11 mois

Du haut de ses 11 mois, notre petite Isaure est toujours aussi facile. Elle mange bien, dort bien, sourit beaucoup et semble très sociale, passant de bras en bras. Néanmoins, elle adore particulièrement monter les escaliers à notre insu, tirer les fils électriques ce qui nécessite un peu de vigilance!
Elle se prépare activement pour la marche!

samedi 12 mai 2018

Sleep Over

A 2 mois du départ, Ambroise et Sixtine accélèrent le rythme des sleep over avec leurs amis qui se décident parfois à la dernière minute autour de la piscine! Sixtine est quant à elle quasiment en pension chez sa grande amie Sienna.

Music concert à TISB

vendredi 4 mai 2018

Australie

Pour marquer la fin de notre expatriation en Inde nous avons profité des dernières vacances des enfants pour aller en Australie... Même si l'Australie est plus proche de l'Inde que de la France cela reste un long voyage de 14h d'avion... Mais nos petits globe trotters sont devenus très habitués et s'occupent bien entre repas, jeux, film et discussions avec le personnel de bord. L'occasion pour eux d'apprendre quelques mots en malais!

Nous avons passé la première journée à Adelaïde à visiter le jardin botanique et à nous promener dans cette petite ville qui nous a un peu fait l'impression de "ville morte". Il faut admettre que l'Australie contraste avec notre quotidien! Alors qu'en Inde il est difficile de trouver un endroit de calme ou une rue sans se bousculer avec des trottoirs dignes de ce nom, à Adelaïde les rues étaient désertes avec beaucoup de magasins fermés le long des larges trottoirs goudronnés! Les enfants restent néanmoins toujours séduits par la propreté de ces pays développés!

Puis après ce passage à Adelaïde, nous voilà partis pour 10 jours de camping car en direction de Melbourne. Nous avons tout d'abord pris un ferry pour nous rendre sur Kangourou island, île très préservée à 2h d'Adelaïde.

Notre première halte a été à Seal Bay pour admirer les colonies d'otaries, espèce en danger notamment en raison des requins.

Ensuite nous nous sommes arrêtés dans les dunes de Little Sahara pour pratiquer la luge de sable. Moment très sympa avec les enfants mais pas de tout repos car grimper les dunes à répétition n'est pas si simple!

Le soir, nous nous arrêtons dans les campings afin de se brancher à l'électricité faire le plein d'eau, vider les toilettes et prendre nos douches. Ambroise était toujours très enthousiaste à gérer la maintenance du camping car et il a été d'une grande aide pour Christophe!

Les pauses dans les camping permettaient aussi aux enfants de faire du trampoline ou de la tyrolienne.
Pour poursuivre notre visite de Kangaroo Island nous sommes allés dans le parc national de Finder Chase au sein duquel nous nous sommes promenés le long du Cape Couedic et dans les grottes formées par la mer...

nous avons escaladé les rochers de Remarkable rocks ...

et nous avons pu admirer de nombreux kangourous et koalas dans les forêts d'eucalyptus.

Après ces 3 jours passés sur cette superbe île de Kangaroo Island nous sommes retournés sur le continent en faisant une halte à Victor Harbour où nous sommes allés marcher sur une île emmenés par un train tracté par un cheval.

Lors des pauses déjeuner improvisées dans des lieux sympas, les enfants profitent du bon air et de la nature verdoyante!

Murray Mouth

Après une nuit passée à Port Elliot sous un temps pluvieux nous avons repris la route en direction de Langhorne Creek pour visiter la propriété viticole d'amis des parents et pique-niquer au milieu des vignes.

Passage du bac à Wellington pour éviter un détour:

Puis nous nous sommes rendus à Naracoorte pour visiter de superbes grottes. Les stalactites et stalagmites se sont formés dans les grottes en raison du sol calcaire qui laisse passer l'eau de pluie et qui se cristallise.

Nous avons à nouveau rejoint la côte pour retrouver l'ambiance surfeurs à Robe.

Mont Gambier où se sont formés des lacs dans les anciens volcans

Port Fairy

Les distances entre Robe, Mont Gambier et Port Fairy ayant été un peu longues les enfants profitaient pour se reposer au fond du camping car...

Puis, nous nous sommes arrêtés 2 jours dans le Parc National des Grampians pour faire 2 jours de randonnées.

Venus Bath

Boroka Lookout

Grand Canyon

The Pinnacle

Nous avons terminé notre road trip en camping par 2 jours le long de la Great Ocean Road avec ses falaises de calcaires et ses formations rocheuses liées à l'érosion.

Bay of Islands

London bridge

Loch Ard Gorge

Gibson steps

Twelves Apostles

Nous avons terminé notre voyage par 2 jours à Melbourne où nous avons visité le Melbourne Museum avec son squelette de baleine bleue, le jardin botanique et le marché. Nous nous sommes imprégnés de l'ambiance. Cette ville qui mélange le patrimoine et la modernité nous a semblé dynamique, jeune tout en assurant une excellente qualité de vie!

Queen Victoria Market

Melbourne Museum

Royal Botanics Garden

A l'issue de ce voyage Ambroise aura donc déjà visité 5 continents : il lui faudra encore rendre visite à ses oncle et tante au Mexique et découvrir l'Antarctique pour connaître les 7 continents!