vendredi 16 décembre 2016

Multicultural show

Le dernier jour avant leurs vacances, comme tous les ans, Ambroise montent sur scène dans leur école pour leur "Multicultural show". C'est toujours un moment très attendu par les enfants car ils travaillent pendant plusieurs semaines leur chorégraphie et sont très heureux de monter sur scène. Cette année Sixtine faisait un spectacle sur le Karnataka, région de Bangalore et Ambroise sur le Kerala. Nous sommes ensuite allés dans leur classe pour découvrir toutes les activités qu'ils ont faites au cours de ces dernières semaines.

Classe de Sixtine:

Classe d'Ambroise:

mercredi 14 décembre 2016

Sixtine et Mamatha

Notre maid Mamatha a offert un salwar kameez à Sixtine, genre de tunique avec un pantalon bouffant. Cette tenue locale indienne est de plus en plus portée car plus confortable que les sari. C'est notre maid qui a choisi le tissu bien que Sixtine lui ait fait une suggestion en terme de couleur! Elle l'a ensuite emmené chez le tailleur.

samedi 3 décembre 2016

Les 6 ans d'Ambroise

Après avoir fêté ses 6 ans à l'école, vendredi, Ambroise a eu une journée d'anniversaire bien chargée... Après la fête d'anniversaire d'un camarade d'école, nous avons fêté son anniversaire en famille autour de pizzas qu'il a préparées avec Sixtine...

Notre Ambroise qui est passionné de bateaux a enfin reçu ce cadeau tant réclamé: un bateau télécommandé!

Et enfin l'autre cadeau que nous avons reçu est le scooter acquis il y a quelques mois par Christophe qui est désormais tout restauré...

(Pour mémoire, voici la photo du scooter avant rénovation)

Anniversaire de Baudouin

Et voilà notre petit Baudouin qui a 2 ans déjà....

jeudi 24 novembre 2016

Rencontre

Alors que j'allais chercher Sixtine chez son grand ami Dominic où elles passent régulièrement ses après-midi, je suis tombée sur un serpent qui était en train d'être tué par un driver voisin... Il y a quelques mois on nous disait que les nombreuses apparitions de serpents étaient liées aux fortes pluies qui les faisaient sortir... Maintenant, on nous dit que c'est la chaleur alors qu'il fait beaucoup plus frais et sec... Bref à ne rien y comprendre mais nous restons vigilants!

samedi 19 novembre 2016

Randonnée à Nandi Hills

Le week-end dernier, nous sommes retournés à Nandi Hills pour faire l'ascension et la descente de cette petite montagne. Moment très sympa avec 4 couples de bons amis et leurs enfants.

Baudouin et sa grande amie, Daphné :

jeudi 10 novembre 2016

Incredible India!

Il y a 2 jours, le 9 novembre au soir, nous avons soudainement appris à 22h que les billets de 1000INR (15€) et de 500INR (8€) ne pouvaient plus être échangés et seraient remplacés par de nouvelles coupures 2 jours plus tard... Les seuls coupures échangeables étaient donc les billets de 100INR (1,5€) et plus petits (50INR, 20INR et 10INR) mais évidemment n'ont n'en avons pas souvent en quantité....
Donc depuis 2 jours, on s'endette, on achète du pain, de l'eau mais nous ne sommes plus en mesure de le payer... alors nous attendons que les distributeurs soient à nouveau alimentés par les nouveaux billets....mais évidemment le jour J (aujourd'hui) il n'y a toujours pas de billets dans les distributeurs...
Et encore, nous sommes chanceux car nous avons une carte bleue que nous pouvons utiliser à de nombreux endroits mais ma maid qui n'a pas de compte bancaire (comme beaucoup de monde en Inde) n'a plus qu'à se rendre à la banque pour échanger les anciens billets contre de nouveaux billets avec une queue que vous pouvez imaginer!
Alors pourquoi une décision si soudaine sans préavis... Cela a été une décision de Modi, premier ministre de l'Inde, pour lutter contre la fraude fiscale. Tous les riches indiens qui ne déclarent pas leurs revenus et qui ont des liasses de billets stockés chez eux seront obligés de se justifier auprès de la banque centrale pour récupérer de nouveaux billets, car les montants d'échange de billets sont limités à quelques milliers d'euros.

Alors que les européens fraudent via des comptes bancaires offshore non déclarés, les indiens fraudent en s'asseyant sur des liasses de billets!

mercredi 9 novembre 2016

Sri-Lanka

Pour les vacances de Diwali (fête des lumières et fête la plus important dans l'Hindouisme) nous sommes partis une semaine au Sri Lanka.
Notre première étape était à Negombo au Nord de Colombo, où nous avons pu débuter les vacances avec une baignade dans les vagues.

Sur la route de Kandy, nous nous sommes arrêtés dans un Orphelinat d'éléphants où les éléphants se promènent entre l'orphelinat où ils sont nourris et la rivière où ils se baignent. Sixtine était ravie de distribuer les régimes de bananes aux éléphants alors que ses 2 frères, un peu impressionnés par ces grandes bêtes, prenaient leurs distances... Ambroise a quand même réuni son courage pour en donner une!

Kandy est l'ancienne capitale des rois cinghalais, perchée dans les montagnes. Kandy est également un centre religieux où l'on peut visiter le principal temple bouddhiste du Sri Lanka, le temple de la Dent Sacrée.

Toute la ville s'articule autour d'un lac autour duquel il est très agréable de marcher, et comme la marche à Bangalore est assez limité nous en avons bien profité...

A quelques kilomètres de Kandy est également situé un très beau jardin botanique avec de très nombreuses espèces de palmiers, cactus et une serre à orchidées, dans lequel nous sommes allés nous promener..

A Kandy, nous logions dans un appartement dans lequel le balcon était envahi par des singes que les enfants prenaient beaucoup de plaisir à regarder....

Nous avons ensuite repris la route pour traverser les plantations de thé qui s'étendent sur des kilomètres et nous avons visité la plantation de Glenloch. La visite, très claire, nous a permis de bien comprendre les feuilles utilisées pour chaque type de thé blanc, vert et noir et les procédés de fabrication. Les paysages étaient splendides.

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un hôtel perdu au milieu de la jungle, où nous avons pu faire une promenade le long d'une cascade au milieu des sangsues, arbres à caoutchouc, serpent et araignée pour atteindre des piscines naturelles.

Nous avons terminé notre séjour par 4 jours à Gallé sur la côté ouest dans une maison agréable en bord de mer. Nous avons profité de cette charmante petite ville en bord de mer avec son phare, des plages et nous sommes allés voir les baleines... Le trajet a été sportif car l'intégralité du bateau a été malade et nos 3 petits loups aussi mais nous avons vu de nombreuses baleines...

Après cette très belle semaine de vacances, nous avons fait une pause sur la route de Colombo pour visiter une mine de pierres précieuses (saphir) et semi-précieuses (améthyste, topaze).

et un orphelinat de tortues, qui a passionné les enfants!