dimanche 28 février 2016

Semaine dans le Rajasthan

Les enfants ayant une semaine de vacances, nous sommes partis découvrir le Rajasthan, dans le Nord de l'Inde, avec la sœur de Christophe, Marie-Laure, son mari, Thierry et ses 2 ainés, Antoine et Baptiste. Ce fut une grande joie pour Ambroise et Sixtine d'avoir la visite de leurs cousins.
Nous avons commencé notre semaine par la visite au lever du jour du Taj Mahal à Agra, à 3h en voiture de New Delhi. Ce mausolée de marbre blanc a été construit en 1632 par l'empereur moghol Shah Jahan à la suite de la mort de sa femme Mumtaz Mahal qui accouchait de son 14ème enfant. Mumtaz Mahal avait fait promettre à son mari de construire un monument à la hauteur de leur amour si elle mourrait.
Malgré les kilomètres à parcourir pour le visiter nous n'avons pas été déçus par la visite de ce monument majestueux et pure!




Nous avons ensuite mis le cap sur Fatehpur-Sikri, sur la route de Jaipur. Cette capitale avait été construite par Akbar, empereur qui désirait pour capitale une ville nouvelle. Fatehpur-Sikri est donc une vraie cité dans laquelle on se perd qui a été abandonnée en raison d'un manque d'eau.









 Mosquée de Fatehpur-Sikri
Nous avons ensuite mis le cap sur Jaipur, connu sous le nom de ville rose. Jaipur, comme son nom l'indique a été fondée par l'empereur Jai Singh II au XVIIIe siècle et est la capitale du Rajasthan. Jaipur est une ville avec de grandes avenues rectilignes, bordées de bâtisses relativement uniformes dans leur architecture à travers laquelle on découvre le goût qu'avait Jai Singh pour la science et les techniques.
Nous avons commencé par visiter le fort d'Amber situé à une dizaine de kilomètres de Jaipur, en longeant le Jal Mahal (Palais situé au milieu d'un lac). Edifiée au XVIe siècle par des descendants de rois moghols (rois musulmans venus de l'actuel Pakistan, qui ont régné sur le Rajasthan et une grande partie de l'Inde du XVIe s au XVIIIe s), cette forteresse est superbe et on y monte encore à dos d'éléphants!







 Nous avons ensuite poursuivi la visite de Jaipur avec la visite du City Palace et de l'observatoire qui est le résultat de la passion de Jai Singh II pour l'astronomie.
Vue du City Palace depuis l'observatoire

Observatoire

City Palace






Après 6h de voiture nous avons rejoint Udaipur, qui a été notre coup de cœur. Cette ville est organisée autour d'un lac au milieu duquel est construit le superbe hôtel du lac, qui était le palais d'été d'Udai Singh II (XVIIIe). C'est aussi la ville où le James Bond Octopus a été filmé!
Nous avons profité de cette ville plus calme pour nous promener dans les ruelles et laisser nos petits parisiens s'imprégner de cette ambiance.



Nous avons ensuite visité le City Palace, construit au XVIe siècle. Ce palais construit à différentes époques est resté étonnamment homogène dans son architecture. C'est un labyrinthe de couloirs dans lequel on se projette très bien car c'est un des rares palais meublé que nous ayons visité.
Hotel du Lac


City Palace, partie encore habitée par le Maharaja qui ne se visite pas





Pour divertir les enfants, nous sommes allés visiter un village où sont reconstituées les habitations des différentes régions d'Inde avec des danses traditionnelles.


Après cette belle journée, nous avons fini la soirée dans un bon restaurant surplombant le lac

Le lendemain nous avons profité de la matinée pour faire le tour du lac en bateau en longeant les beaux hôtels bordant le lac.



Et nous ne pouvions quitter Udaipur sans visiter son temple!

Dernière étape de notre voyage, Ranakpur, à 1h30 de Udaipur, connu pour son énorme temple Jain édifié au XVe siècle. Ce temple bâti en marbre est absolument splendide.