mercredi 17 février 2016

Un grand peintre indien, Sen

A seulement quelques centaines de mètres de la maison, nous avons découvert un petit coin de paradis à en oublier que nous sommes en Inde : la demeure et l'atelier d'un grand peintre indien, Sen.
Maison de Sen:

Sen a vécu ses premières années à Calcutta dans une maison en bambou au milieu d'un camp de réfugié à l'issue de la  partition. Il a néanmoins eu la chance de pouvoir étudier dans une université d'art à Calcutta. Il voulait absolument se rendre en France pour s'inspirer des grands artistes peintres. Sa mère a revendu son unique bijou, un bangle en or traditionnellement offert à la mariée, qui lui a permis d'offrir un vol à Sen en direction de Paris. Il a commencé à gagner sa vie en temps que balayeur dans une imprimerie à Paris puis est devenu designer avant d'etre très reconnu et de monter sa propre agence de communication... Ainsi, Sen parle parfaitement français et nous a accueilli très chaleureusement avec sa femme pour maintenir ce contact avec la communauté française... Sen est aujourd'hui reconnu internationnalement, a exposé l'an dernier au Louvre. Il a crée un mouvement de peinture : le Gesturism.
Atelier de Sen:

 Oeuvre typique du gesturisme où l'on peut déplacer chaque carré aimanté pour faire l'oeuvre que l'on souhaite...






Et nous qui pensions pouvoir faire l'acquisition d'une toile chez un "petit artiste peintre", nous avons déchanté en voyant le prix des toiles entre 20 000$ et 35 000$...
Mais ce fut néanmoins une très belle rencontre.