mardi 22 septembre 2015

Goa

Jeudi dernier avait lieu la grande fête de Ganesha, raison pour laquelle aucun de nous ne travaillait. Nous en avons profité pour passer 4 jours à Goa, sur la côte Ouest avec nos amis français qui habitent Chennai pour encore quelque mois.
Goa était un ancien comptoir portugais du XVIème au XXème siècle (1961 exactement). Ainsi la région est restée très catholique et il reste encore de nombreuses églises de style baroque.
Alors qu'à Bangalore, tous les hindous avaient décoré les Ganesh situés à l'avant de leurs voitures avec des colliers de fleurs, à Goa, les Christ et les Vierge Marie avaient également droit à leurs colliers de fleurs!

La Basilique du Bon Jésus  construite en 1594 abrite le corps de Saint François Xavier et est un lieu de pèlerinage pour les indiens catholiques.





                        Cloître


La Cathédrale Sainte Catherine (1533), dédiée à Sainte Catherine d'Alexandrie est le plus ancien diocèse catholique d'Asie et une des plus grandes églises.


Tout près du Vieux Goa, se situe Panaji, où était situé le centre administratif de la colonie portugaise à partir de 1843 et où se trouve Notre Dame de l'Immaculée Conception.






Au delà de son côté historique, Goa est un petit coin de paradis avec ses plages de sable blanc. Nous en avons bien profité dans un très bel hôtel au bord de la plage.