lundi 12 septembre 2016

Bénarès

Après s'être rendus sur les pas de Mère Térésa, Perrine est partie avec sa Maman et Baudouin sur le lieu le plus Saint de l'hindouisme, Bénarès. Christophe, Ambroise et Sixtine qui étaient malades ont pris la sage décision de rester à Bangalore. En effet, le centre de Bénarès est une ville essentiellement piétonne avec des ruelles étroites dont la propreté est toute relative et où l'on croise régulièrement vaches, chèvres et chiens errants... Ainsi, ce n'est pas du tout une ville adaptée pour se rendre avec des enfants. Néanmoins, Bénarès est une ville assez extraordinaire où il règne une ambiance particulière. Bénarès s'étend le long du Gange, fleuve saint dans l'hindouisme. Mourir à Bénarès, selon les croyances hindouistes, vous mène directement au paradis sans passer par la réincarnation... L'animation sur les bords des Gange est un spectacle que l'on ne se lasse pas de regarder entre baignade, prières, récitation de Mantra etc...
Dès le premier soir, nous sommes allés assister à la cérémonie des lumières officiée par 5 jeunes et beaux brahmanes. Au cours de cette cérémonie, les hindous remercient une de leur 3 mères, la Mère Gange (après leur propre Mère et la vache).




Le lendemain, nous nous sommes perdus dans les méandres de ruelles de Bénarès. 
Bénarès est très réputé pour sa soie. Un sari (6m de tissu) met entre 4 semaines et 9 mois pour être confectionné.
Quartier des soieries

Visite d'un lieu de méditation où Baudouin est parfaitement dans son élément entre un Nandi et un Shiva....

Au delà des vaches, très nombreuses dans Bénarès, des temples sont présents tous les 10 mètres environ.... Après avoir parcouru les ruelles, nous nous sommes rendus sur les "Ghat". Il y en a plus de 80 à Bénarès et ce sont les marches qui tombent dans le Gange et où se passent les principaux rituels hindous dont les crémations.




Après cette matinée de marche à parcourir Bénarès et à s'imprégner de l'ambiance de cette ville, nous avons quitté la vieille ville pour nous visiter le Fort, ancien palais du Maharadja de Bénarès. Ce palais très vaste est malheureusement, comme souvent, mal entretenu mais il offre un joli panorama sur le Gange.

Enfin, notre hotel partuclièrement bien situé sur les bords du Gange, nous a permis d'admirer tout au long du week-end ces scènes de vie sur le Gange... Et Baudouin était lui aussi fasciné!